jeudi 21 avril 2016

J'accuse

Ceux qui me connaissent le savent : HALO, c'est l'une de mes références en matière de FPS. Dans mon dernier billet, je présentais très simplement mes succès sur HALO 5, mais aujourd'hui je vais m'étaler un peu plus sur la console en elle-même et sur « HALO, La collection du Major ». Et croyez moi, ce n'est pas pour faire l'éloge de Microsoft, bien au contraire, je n'ai jamais eu une expérience de jeu aussi ternie en jouant à un jeu...

#YOLO

Je vais être direct, la Xbox One est la plus mauvaise console à budget de tous les temps. Je le pense sincèrement, je suis complètement dépité à chaque fois que je l'utilise. La console a tellement de défauts que cela en devient inquantifiable… Mais là où ça me pose un sérieux problème, c'est que la connexion internet est primordiale, sans quoi la moindre coupure conduit à des effets désastreux qui pénalisent le joueur comme c'est le cas avec la collection HALO : Actuellement, j'essaye de terminer HALO 2 Anniversary en difficulté Légendaire. À chaque fois que l'on termine une mission, la console est censé débloquer un succès, celui-ci étant capital pour obtenir plus tard le succès attestant d'avoir terminé le jeu en Légendaire. Seulement voilà, on ne sait pas trop pourquoi, la console fait ce qu'elle veux. J'ai constaté ce problème pour la première fois en faisant HALO 3 ODST : En terminant le jeu, aucun succès. J'ouvre le menu de carrière en jeu, et consulte ma progression : dans l'écran de succès, l'avant dernier niveau n'avait pas été validé. J'ai donc été obligé de refaire le niveau en question en Légendaire, pour avoir le succès du niveau et le succès du jeu terminé, enfin débloqués. J'ai également eu le problème en trouvant des objets ici et là : aucun succès sur un, alors que le précédent et le suivant ne posèrent aucun soucis.

"La révolte" porte bien son nom : je l'ai déjà fait 2 fois, en vain.

C'est donc à présent sur HALO 2 que j'ai de quoi me mettre dans une colère noire. Déjà, pour moi ce jeu est de loin le plus dur de la saga, et le jeu n'est vraiment pas tendre. On ne va pas se mentir, faire cet épisode en Légendaire est d'avantage de l'ordre de l'exaspération que de l'amusement tant les passages délicats sont légions. Alors imaginez, vous passer des heures (voir une journée entière) sur un niveau, et à l'arrivée la console part du principe que votre prouesse n'a jamais existé. Je soupçonne que la moindre coupure de connexion internet détruise complètement la progression d'une mission, tout en annulant le score du joueur. Sauf que voilà, j'ai beau avoir la fibre et tous mes autres appareils qui fonctionnent parfaitement sur internet, ma Xbox One ne cesse de se déconnecter sans raison, mettant le jeu en pause à chaque micro coupure. Pour information, je viens de refaire un niveau à deux reprises, et elle a réussi l'exploit de l'ignorer les deux fois ! Je trouve cela honteux, ça ne devrait jamais pouvoir arriver. À quoi bon user ma patience sur un jeu, si je ne suis même pas sûr d'être récompensé à l'arrivée pour mes efforts ? La seule chose qui m'a retenu, aujourd'hui, de balancer cette foutue machine par la fenêtre, c'est son aspect édition collector Halo 5.

Même Cortana n'a pas trouvé de solution aux problèmes..

Mais cela n'est que la partie émergée de l'iceberg, comme je l'ai dit mon expérience est ternie par bien d'autres soucis : freeze du jeu, ou de la console, et même captures d'écran uniquement sous abonnement. En effet, pour avoir le Droit, le privilège, de sauvegarder et partager une capture d'écran ou une vidéo de 30 secondes à 5 minutes d'enregistrement, il est nécessaire d'être abonné Xbox Live Gold. Si en soit il est déjà pathétique de devoir payer pour récupérer ses captures d'écran, sur sa console, c'est encore une fois la connexion obligatoire qui est montrée du doigt, car toute screenshot réalisée pendant une coupure de connexion, ce que ma console semble adorer, ne sera jamais enregistrable. Autrement dit, elle va figurer en mémoire de manière temporaire et disparaîtra au bout d'un moment, sans que vous ne puissiez jamais la récupérer par la suite, abonnement Gold ou non ! Enfin, je ne parlerai pas de l'interface minable de la machine, ni de la taille de son bloc d'alimentation qui n'a d'égale que le temps de démarrage de la console. Non, je pense que je vais conclure sur une révélation. Quand j'ai entendu pour la première fois le nom de « Xbox One » je n'avais pas saisi son sens. Mais aujourd'hui, cela me semble évident : C'est l'Élue, the chosen One, la console qui détruira à jamais l'image de Microsoft, en révélant toutes les facettes de son incompétence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire