lundi 6 avril 2015

Why did you do that? My Anime Frustration

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas passé l'aspirateur ici... Vous êtes toujours là ?
Vous savez qu'elle est la première chose que je me dis là maintenant ? Mais pourquoi ai-je donné un nom aussi médiocre au blog ? Mais ce n'est pas le sujet du jour, aujourd'hui (ou cette année, à en juger mon rythme de publication), parlons dessins animés japonais et évoquons un sujet qui m'énerve : le gâchis ! Imaginez que vous êtes en train de suivre un anime que vous avez découvert il y a peu... Vous commencez à vraiment apprécier le show, et tombez sous le charme d'un personnage... qui meurt brutalement peu après. Vous êtes alors plongé dans un état de confusion total, partagés entre plusieurs émotions, et avez envie de crier "Mais pourquoi avoir fait ça ?!"

Voici un petit résumé de ma dernière expérience, en spoilant le dénouement d'une série animée, vous voilà prévenus :
Nous sommes la nuit du 27 mars 2015, je regarde la télé dans ma chambre lorsque sur une chaine du service publique je découvre un programme que je ne connaissais pas : PSYCHO PASS 2

Je ne le sais pas encore, mais les épisodes que je découvre ce soir-là sont les deux premiers de la saison 2 comme l'indique le nom de la série. Je parviens cependant à comprendre les mécanismes de l'univers dans lequel évoluent les personnages, et passe un moment sympa.

La semaine suivante, le 3 avril dernier donc, je décide de regarder les deux épisodes suivants, tout content de retrouver cet univers étrange et ces personnages que je ne connaissais pas, en particulier cette fille vraiment badass, Risa Aoyanagi :

"Salut, j'ai grave la classe, mais en fait je suis un perso secondaire tu verras."
Si le premier épisode (l'épisode 3 de la saison) est relativement calme, c'est vers minuit et demi, lors de la diffusion du second épisode (l'épisode 4 donc) que la série m'a totalement ...trollé. Tout d'abord, la violence de cet épisode est juste stupéfiante. Pour faire simple, on y découvre une espèce de grand-père complètement frappé organiser une prise d'otage et tabasser à sang des innocents. L'épisode est stressant du début à la fin, personne n'agit à l'extérieur, pendant que Aoyanagi se fait tabasser à chaque fois qu'elle tente de sauver les otages. Humiliée, déshabillée et projetée dans un machin vitré, elle se relève une ultime fois, déglingue un œil de son agresseur mais se fait exploser (c'est le terme) de l'extérieur du bâtiment par des collègues d'une autre division, lesquels massacre ensuite les otages à vue ne se basant que sur l'indice psychologique des armes qu'ils utilisent. Un bain de sang magistral qui m'a laissé tout autant médusé que le modeste "-12" en bas à droite de l'écran.

Secoué par l'épisode, le lendemain j'ai fait un tour sur le net pour lire les critiques des internautes du monde entier qui suivraient l'ensemble de Psycho Pass depuis sa diffusion au japon...



Après documentation, il semblerait que la saison 2 ne soit pas scénarisée par le même auteur que la première, et a divisé les fans : mes connaissances sur le net sont unanimes à me conseiller de regarder la saison 1, et à oublier la seconde. Conseil que je vais probablement suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire